Kenya ou Tanzanie? Comment choisir?

Kenya ou Tanzanie? Comment choisir?

Le Kenya et la Tanzanie sont deux destinations qui font rêver de plus en plus de français pour la réalisation de safaris hors normes grâce à des paysages incroyables, une faune exceptionnelle et des rencontres inoubliables avec la population locale. Un véritable terrain d’aventure pour les amoureux de la nature qui détiennent les titres de meilleures destinations safaris au monde.

2 destinations dignes d’une véritable Arche de Noé avec la plus grande concentration d’animaux sauvages au monde : éléphants, buffles, zèbres, lions… qui raviront les passionnés de nature. En choisissant un safari en Tanzanie ou au Kenya, vous êtes assuré de voir des animaux et serez émerveillé par une nature grandiose, envoutante et respectée.

Le Kenya est un pays de montagnes, volcans, hauts plateaux et savanes offrant des scènes de vie incroyables et sauvages que vous n’êtes pas prêt d’oublier. De la réputée Réserve de Masai Mara en passant par le parc Amboseli au pied du Kilimanjaro et le parc Tsavo aux couleurs rouges, un voyage au Kenya vous fera vivre de grands spectacles de la nature.

La Tanzanie, quant à elle, est régulièrement citée comme la meilleure destination safari au monde par de nombreux magazines et détient de nombreux trophées de référence. Au départ d’Arusha, vous parcourerez le Parc Tarangire considéré comme le paradis des éléphants, le lac Manyara idéal pour les passionnés d’ornithologie et d’hippopotames, le Cratère Ngorongoro classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et enfin le merveilleux parc Serengeti élu meilleur parc animalier au monde au Travel Choice Awards 2020.

Malgré des caractéristiques très communes, il convient de pouvoir distinguer ces 2 destinations pour mieux faire votre choix.

 

Le phénomène de la grande migration

Depuis des millénaires, les animaux, tout particulièrement les gnous, effectuent un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre à la recherche des pâturages herbeux au fil des saisons. Ce phénomène unique au monde qui dure environ 10 mois de l’année commence généralement en janvier et se termine en octobre. Du Parc National Ngorongoro en Tanzanie, les animaux remontent petit à petit vers le Parc National Serengeti avant de rejoindre la région de Massaï Mara au Kenya. Idéalement, si vous souhaitez assister à la grande migration, prévoir la période de janvier à mai en Tanzanie et de juillet à novembre au Kenya.

 

Des budgets différents

La notion de budget est importante à prendre en compte pour le choix de la destination de votre safari. Un safari au Kenya sera incontestablement moins cher qu’un safari en Tanzanie, expliqué notamment par le fait que le gouvernement Tanzanien est très soucieux de la préservation de son territoire et déploie de nombreux rangers en charge de la surveillance des parcs. De ce fait, les droits d’entrée dans les parcs sont beaucoup plus élevés qu’au Kenya (par exemple le cratère Ngorongoro demande un droit d’entrée de 200 $ / personne + 200 $ pour le véhicule, c’est 2 fois plus cher qu’au Kenya)

 

L’affluence touristique

En Tanzanie, vous aurez davantage le merveilleux sentiment d’être au bout du monde, loin de l’affluence touristique. 30% du territoire Tanzanien est protégé (contre 8% au Kenya) Le gouvernement Tanzanien tient à protéger au maximum son territoire et ses richesses naturelles en limitant voire en interdisant les constructions. Les parcs nationaux sont très réglementés et surveillés constamment par des rangers qui veillent au braconnage et au respect des règles. En Tanzanie, vous vous sentirez presque seul. Le nombre de visiteurs est limité et le tourisme extrêmement préservé. Lors d’un safari au Parc Serengeti, il n’est pas rare de ne croiser personne pendant 2 ou 3 jours contrairement au Kenya où il y a plus de monde.

 

La politique de tourisme durable et responsable

La Tanzanie s’engage davantage dans un objectif de tourisme durable et responsable par la volonté de passer au 4×4 électrique pour préserver l’environnement, des importations extrêmement limitées pour privilégier l’artisanat et l’agriculture locale, une alimentation électrique photovoltaïque, la réduction des plastiques (interdit d’en importer), les aides aux écoles, la récupération des eaux de pluie pour une gestion respectueuse des lodges …

 

Les temps de trajet et le confort des véhicules

En Tanzanie les parcs du nord sont relativement proches les uns des autres et les temps de trajet sont plutôt courts. Les déplacements s’effectuent en 4×4 Landcruiser récents de 5 à 7 places très confortables et permettant des conditions de voyage optimales et sécurisantes pour l’observation des animaux. En revanche, les parcs au Kenya sont plus grands et plus espacés et les temps de route seront plus importants dans la journée. Cela permet toutefois de pouvoir avoir le temps d’admirer des paysages éblouissants à perte de vue.

 

La possibilité de combiner safari et séjour balnéaire.

Dans les 2 pays vous aurez la possibilité de faire une extension pour un séjour balnéaire.

Après un safari au Kenya, optez pour un bain de soleil sur les 400 km de côtes longeant l’Océan Indien. La région de Mombasa dispose de très belles plages de sable avec une barrière de corail, idéal pour un farniente bien mérité. L’autre possibilité consiste à prendre un vol pour rejoindre les Seychelles ou Zanzibar.

Après un safari en Tanzanie, envolez-vous pendant 30 minutes pour rejoindre la merveilleuse île de Zanzibar réputée pour ses longues plages de sable blanc et ses hôtels à taille humaine.

 

Dans les 2 cas, un safari en Tanzanie ou au Kenya vous assurera des rencontres inoubliables, riches en découvertes et en émotions avec les différentes tribus, notamment les Massaï. Ne manquez pas durant votre circuit une immersion totale au cœur de la vie locale en passant une nuit dans un village Massaï.

Compte tenu du nombre d’hébergements et de guides francophone en quantité limité sur la Tanzanie, il est conseillé de réserver votre voyage sur-mesure bien à l’avance notamment sur la période de juillet et août.

N’hésitez pas à nous consulter pour vous apporter les meilleurs conseils en fonction de votre période de voyage, le type d’hébergement souhaité (lodge simple ou plus luxueux), votre volonté de vivre la grande migration…